LECTURE SIGNATURE | Boris Bergmann, Les Monts Analogues de René Daumal

Dans le cadre du soutien apporté à l’édition  Les Monts Analogues de René Daumal (Gallimard, 2021), la Fondation invite l’écrivain Boris Bergmann qui a dirigé cette publication et la photographe Stéphanie Solinas pour une lecture-signature, accompagnée en musique par l’artiste en résidence Joseph Schiano di Lombo.

Samedi 30 octobre à 18h (durée : 1 heure)

Réservation obligatoire

Stéphanie Solinas est photographe
Boris Bergmann est écrivain, commissaire d’exposition
Ils présenteront leur deux livres comme on mêle la parole à une voix alliée et amie.

Le premier est Le Guide du Pourquoi Pas ? publié en octobre 2020. Stéphanie Solinas y raconte son voyage en Islande, île des réalités invisibles que la photographe va traquer pour tenter de les comprendre et de les mettre à jour. Publié au Seuil, ce guide propose 13 « randonnées cérébrales » à la rencontre du monde des morts, de l’au-delà, de l’existence d’esprits supérieurs…

Le second est la première réédition augmentée et illustrée du Mont Analogue, roman culte de René Daumal où une montagne masquée sert de passage entre notre monde et le ciel, entre le réel et l’imaginaire. Publié sous la direction de Boris Bergmann, aux éditions Gallimard, et avec le soutien de la Fondation Thalie et de la Fondation Luma, les Monts Analogues de René Daumal conte la postérité plurielle d’un livre unique. Ainsi Patti Smith a fait la préface de cette édition où l’on trouve des inédits de Daumal, des entretiens — avec le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky — des essais et les œuvres des artistes — de tous les âges, de tous les pays et de tous les arts — que le texte de Daumal a inspirés.

Ensemble, Stéphanie Solinas et Boris Bergmann liront des extraits et mêleront une des « randonnées cérébrales » du Guide du Pourquoi Pas ? avec les mots et les « visions analogues » de Daumal.

Cette présentation croisée sera suivie par une lecture de Daumal par Boris Bergmann, mise en musique par Joseph Schiano di Lombo, artiste en résidence à la Fondation. Ensemble, ils mêleront sons et mots pour faire entendre la voix du poète.

Informations pratiques
Billetterie en ligne : réservation obligatoire – places limitées pour cet événement.
Tarif : 12€ / 5€* / Gratuité**
*Demandeurs d’emploi, enseignants, -26 ans, membres SMART
** Étudiants et enfants de moins de 12 ans
15 rue Buchholtz, 1050 Bruxelles | T +32 244 60 343

Open Studio Tiramisu

De 16h à 18h, l’artiste visuel Salvatore Arancio et l’auteur et musicien Joseph Schiano di Lombo, l’un des binômes lauréats de la résidence de recherche 2021 en arts visuels et écritures créatives, ouvrent l’espace atelier de la Fondation pour clôturer leurs six semaines de résidence. Après Home Studio par Hugo Pernet, Open Studio Tiramisu propose sous l’impulsion de Joël Riff, commissaire invité, de “faire salon” dans un esprit de convivialité et de partage autour des réflexions portées dans ce dialogue entre arts visuels et écritures contemporaines.
En accès libre