Correspondance (1932) de Anaïs Nin & Henry Miller
Joana PREISS & Olivier MARTINAUD

Récit d’un amour fou, qui fait place peu à peu à la tendresse, la correspondance d’Anaïs Nin et Henry Miller exprime la bienveillance constante qui animera la relation entre ces deux écrivains d’exception. Lettre après lettre, on suit l’évolution de leurs rapports au fil des années tout en assistant à des échanges passionnants sur le devenir de leur œuvre et le sens de l’écriture. Deux personnages exceptionnels, sans complaisance l’un envers l’autre, unis dans une délité essentielle, physique, matérielle et littéraire. Vendredi 24 janvier à la Fondation Thalie, une soirée consacrée à l’année 1932 qui sera suivie par un autre volet le dimanche 26 janvier : 1934.

Lecture créée au Marathon des mots – Toulouse Métropole en 2018.

Vendredi 24 janvier 2020 – 19:00

Dimanche 26 janvier 2020 – 17:00

Joana Preiss est actrice au théâtre et au cinéma, chanteuse, performeuse et réalisatrice. Dès 1993, elle joue pendant dix ans les spectacles de Pascal Rambert. Au cinéma, elle a joué dans les films de Christophe Honoré, Olivier Assayas, Antoine Barraud, Pia Marais etc. Elle a aussi collaboré avec des artistes tels que Nan Goldin, Ugo Rondinone et Céleste Boursier Mougenot. Après avoir étudié le chant classique, elle a fondé en 1998 le duo expérimental White Tahina. Depuis plusieurs années, elle crée des performances chantées uniques, en interaction avec des œuvres d’art ou avec des musiciens dans des lieux comme la galerie Kamel Mennour, la Fondation Cartier, l’espace culturel Louis Vuitton, le Silencio etc. Elle a récemment chanté dans « Courage » dirigé par Jeremy Demester au centre Pompidou à Metz puis en scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy (centre culturel André Malraux). Le premier long métrage qu’elle a réalisé, Sibérie, a été présenté en compétition internationale au FID à Marseille en 2011 avant de sortir en salles en 2012. Son court-métrage Silent Asylum a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2013 puis dans de nombreux festivals et Lands close to Paterson vient d’être montré à l’Anthology Film Archives à NYC sur une invitation de Marie Losier. Elle a joué dernièrement au cinéma dans des films de Tonino De Bernardi, Vincent Dieutre, Jonathan Millet, Julia Ducournau, puis Emilio R. Barrachina, au théâtre dans The Moon mis en scène par Maisondahlbonnema avec qui elle vient de jouer dans « Yoga for theatres » au théâtre national d’Oslo, pour le festival Meteor à Bergen & à Bruges pour le december Dance festival et actuellement dans La Dame aux camélias d’Arthur Nauzyciel en tournée sur les scènes nationales jusqu’en 2021.

Olivier Martinaud est comédien et metteur en scène. Il se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2004) dans la classe d’Érif Ruf puis de Joël Jouanneau. Au cinéma, il tourne sous la direction de Tsai Ming-Liang (Visages), Bertrand Bonello (De la guerre), Roberto Ando (Viva la libertà), Christophe Pellet (63 Regards, Seul le feu), Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz (Il faut que l’homme s’élance au-devant de la vie hostile) et Vincent Dieutre (Toutes les étoiles tombent, Saint-Just). Après avoir dirigé la comédie musicale d’Olivier Libaux, Imbécile, en 2007 au Café de la Danse, il monte en allemand Erich von Stroheim de Christophe Pellet à Berlin puis à la scène nationale de Forbach. En 2012, il crée Mes prix littéraires de Thomas Bernhard à la Loge (Paris), spectacle qu’il reprend au Lucernaire avec Claude Aufaure puis Laurant Sauvage. Il co-traduit de l’allemand trois pièces de Nis-Momme Stockmann dont Les Inquiets et les brutes qu’il crée au Lucernaire en 2015. Il travaille également sur les écritures de Sonia Chiambretto, Federica Iacobelli, Alban Lefranc, Aiat Fayez, Stéphanie Chaillou lors de mises en espace à Théâtre Ouvert, à la MC93, au Théâtre Paris-Villette, à la Scène Thélème, ainsi qu’à Actoral. Il enregistre de nombreux textes pour les programmes de France Culture et de France Inter, des voix pour Arte, le Centre Pompidou, Chambord, le Grand Palais et neuf livres audio dont, récemment, Le Monde d’hier de Stefan Zweig. Il se produit régulièrement à l’occasion de manifestations littéraires et artistiques, comme le Marathon des mots à Toulouse, le Festival de la Correspondance de Grignan, Le Goût des Autres (Le Havre), le Festival Tandem (Nevers), des centres d’art et des musées comme le FHEL (Landerneau), la Cité de la Céramique (Sèvres), le Musée de la chasse et de la nature (Paris) et le Musée d’Orsay. Depuis 2018, il forme un tandem avec Joana Preiss ; ils lisent ensemble leurs livres de chevet à la Maison de la Poésie, Dans la chaleur vacante d’André du Bouchet et la Correspondance d’Anaïs Nin et Henry Miller qu’ils adaptent en trois épisodes. Il dirige aussi des ateliers de lectures à voix haute à la Maison de la Poésie en collaboration avec des écrivains (Arnaud Cathrine, Olivia Rosenthal, Violaine Schwartz et Marie-Hélène Lafon). Il prépare au théâtre la création d’Aphrodisia de Christophe Pellet pour 2021. Il tient le rôle masculin principal dans le prochain long métrage de Vincent Dietschy (Notre histoire).

Langue : français

Durée : 1h, suivie d’un drink