Ruan Hoffmann

La Fondation Thalie vous invite à découvrir une nouvelle série d’assiettes en porcelaine produites par l’artiste sud-africain Ruan Hoffmann.

Ruan Hoffmann présente une sélection d’assiettes en porcelaine réalisées en édition unique à Amsterdam au printemps 2020 lors du confinement. S’inscrivant dans ce contexte sanitaire inédit, ces assiettes se réfèrent également aux crises sociales et politiques qui enfièvrent de nombreux pays tels que les États-Unis. Les élections présidentielles américaines exposent le peuple à de vives réactions qui soulèvent dans le même temps des questionnements plus forts à l’image des Black Lives Matter. Dans ce contexte, les médias internationaux annoncent chaque jour une nouvelle crise majeure, le malaise général de la société venant ainsi alimenter ces pièces sardoniques et ambiguës.

Peintes dans des cartouches qui rappellent ceux de la bande dessinée, les préoccupations de l’artiste sont consignées au centre d’un  objet domestique et familier à l’image de l’assiette, invitant le spectateur à une expérience contemplative plus intime, entre le sarcastique et le politique. Ruan Hoffmann offre ainsi une vision mordante et ironique d’une société fragile en constante évolution en s’appropriant le médium éminemment historique de la porcelaine : “The end of the fucking world again” ; “Your opinion No thanks” ; “Save Yourself” ; “Go ahead, I’m listening” figurent parmi les titres de ces oeuvres et proposent une interprétation sensiblement contemporaine d’une tradition séculaire.

Hoffmann évite la perfection conventionnelle… en fabriquant des assiettes délibérément irrégulières et aux bords déformés. Ces sphères brisées sont les toiles sur lesquelles il restitue les pensées qui rythment son existence; les assiettes prennent donc une fonction qui a étonnamment peu à voir avec leur forme. On pourrait les considérer comme un journal d’impressions dans lequel l’artiste expose, sous une forme brève et pointilliste, les détails d’un monde en constant mouvement. Les assiettes deviennent des écriteaux, établissant une forme de syntaxe à la fois visuelle et textuelle. Assemblées, elles forment des paragraphes, ou les chapitres bruyants d’une pensée.” – Dr Alexandra Dodd

Ruan Hoffmann, né en Afrique du Sud, a d’abord étudié à l’Université de Pretoria avant de se consacrer à une carrière artistique. Aujourd’hui basé à Amsterdam, la céramique et la matière deviennent des éléments importants dans son travail, utilisées de façon à obtenir des formes délibérémment irrégulières. L’artiste adopte des supports qui nous sont familiers pour créer une sphère intime, en confrontation directe avec une pensée provocante et humoristique. Les œuvres de Ruan Hoffmann sont présentes dans plusieurs collections internationales, dont la South African National Gallery, le Frans Masereel Centrum, en Belgique, ou encore le Museo de Arte Moderno, en République dominicaine.