Les céramiques de Anne Agbadou-Masson

La Fondation vous invite à découvrir le travail de la céramiste Anne Agbadou-Masson à travers quinze pièces uniques actuellement en vente.

Venue du monde du théâtre, Anne Agbadou-Masson découvre le travail de la terre par besoin : celui avant tout de s’exprimer par elle-même et d’échapper à la dépendance du désir de l’autre. Née à Paris d’un père ivoirien et d’une mère française, ses sculptures sont le témoignage de son métissage. Elle choisit de travailler le grès, la porcelaine et la faïence, sous le nom de Anneagma, contraction de ses deux noms.
En 2019, l’artiste est invitée par la Maison Dior à réaliser vingt-cinq pièces uniques inspirées des couleurs de Marrakech. Cette collaboration inédite dévoile une série de vases qui évoquent des icônes féminines aux courbes gracieuses, ou de mystérieuses créatures marines.

Je suis très heureuse de présenter ces nouvelles créations. Ma manière d’appréhender la céramique est instinctive. Je m’attaque à cette matière par besoin vital, celui d’être en harmonie avec moi-même. À la croisée de l’art et de l’artisanat, mon travail porte les traces du passé. Mes mains, porteuses de l’Histoire. Sans idées préconçues, je m’essaie à des pièces qui requièrent une certaine minutie : je cherche à aller aux limites de la terre. La contrainte est porteuse et me pousse dans mes retranchements. J’aime cette contradiction : rechercher la maîtrise et préserver l’essence de la matière organique m’amènent à être dans le ressenti. Je suis réellement habitée par la création et j’espère que je donne à voir des pièces singulières, à la fois puissantes et sensuelles.” — Anneagma

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous.
 @anneagma