Expo-vente céramiques & multiples d’artistes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fondation a le plaisir de proposer une sélection de céramiques contemporaines, bijoux d’artistes et publications d’auteurs autour de la poésie et des écritures créatives.

Découvrez à travers un display inédit les pièces uniques de nos céramistes invités et notamment, Anne Agbadou-Masson, Pauline Bonnet, les théières en faïence de Raphaël Tiberghien et les vases sculptures de Emmanuelle Roule. Toute la sélection est à découvrir sur notre boutique en ligne.

Pop-up store de la Fondation, du mercredi 15 au dimanche 19 décembre, de 11h à 18h30

Nos céramistes invités

Venue du monde du théâtre, Anne Agbadou-Masson découvre le travail de la terre par besoin : celui avant tout de s’exprimer par elle-même et d’échapper à la dépendance du désir de l’autre. Née à Paris d’un père ivoirien et d’une mère française, ses sculptures sont le témoignage de son métissage. Elle choisit de travailler le grès, la porcelaine et la faïence, sous le nom de Anneagma, contraction de ses deux noms.

Jeune céramiste, designer textile de formation, Pauline Bonnet explore la relation corrélative qui existe entre intérieur et intériorité, et invente un dialogue en miroir entre le chez soi et le en soi. S’attachant à renouveler les formes et les savoir-faire propres aux arts du feu, elle fabrique des pièces évocatrices, à la fois objets et sujets, qui habitent autant qu’elles abritent ; ses objets domestiques figurent un ailleurs, performent un intérieur fictif, dont le regardeur est invité à s’emparer en y projetant ses propres fantasmes.

Artiste céramiste, Livia Spinga est diplômée de l’atelier de céramique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles.
Son travail se situe entre la pratique de la céramique et un commentaire de cet artisanat qui la fascine. De ce questionnement des gestes et des cuisson, Livia Spinga génère de nouveaux récits et tisse des narrations modernes qu’elle cuit au four à gaz. Elle a notamment été exposée à Kanal Centre Pompidou en 2019 lors d’un projet avec l’Ecole de La Cambre.

Formé à la Slade School of Fine Arts de Londres et diplômé des Beaux-Arts de Paris, Raphaël Tiberghien explore la plasticité du langage en utilisant notamment la sculpture, l’édition et l’installation sonore. Il cherche à inscrire ses interventions dans une mobilité entre les disciplines afin de dégager de nouvellescohérences. Raphaël Tiberghien a été exposé lors de la Bourse Révélation Emerige de 2016.

Depuis 2012, Emmanuelle Roule développe une démarche d’expérimentations et de recherches autour du matériau terre et le bâtir à la frontière entre l’artisanat, le design et la création contemporaine, avec une forte dimension environnementale et durable. Elle co-fonde en 2021 un lieu dédié au matériau terre/argile à Marseille, développant une dimension de pédagogie et de transmission, autour d’ateliers/workshops ouverts au public, de résidences et d’expositions.

Suivez-nous sur l’instagram de la boutique !