Des hommes en trop, un film de Philippe Terrier-Hermann

Coproduction: Centre Pompidou avec le soutien du Pôle image Haute-Normandie, Fondation Thalie et Nokto Productions.
HORS PISTES 2016
CENTRE POMPIDOU, PARIS

Dans le cadre du festival Hors Pistes 2016 au Centre Pompidou, le vidéaste Philippe Terrier-Hermann, en collaboration avec le sociologue Smaïn Laacher, a présenté Des hommes en trop, une installation performative qui interroge le rapport de l’homme occidental à la notion de l’autre. L’artiste pose les bases d’une réflexion sur la figure sémantique du migrant. Corps en apesanteur, n’étant soutenu ni par le droit ni par le sol, il nous fait part de ses questionnements philosophiques par le prisme d’un dialogue entre un panel de femmes dans la maturité de l’âge, et de ces hommes errants tels des animaux traqués, racontant ici leur histoire face caméra. Une performance poignante, témoignant de ce que représente la figure du clandestin, les peurs et fantasmes qu’il dégage dans l’inconscient collectif.

Avec Gabrielle Lazure, Tanya Lopert, Judith Magre, Mireille Perrier, Nathalie Richard, Pascal Amando, Birane Ba, Julien Béramis, Corentin Fila, Nessim Kahloul, Benoit Oswald et Mehdi Meskar.