Thanks for Nothing Resilient Currents: On Communal Re-Existence

La Fondation Thalie apporte son soutien à la production de l’exposition Resilient Currents: On Communal Re-Existence réalisée par Thanks for Nothing autour des pratiques engagées liées à l’Amérique centrale et du Sud.

Dès 2024, Thanks for Nothing amorce la préfiguration de son futur centre de création et de solidarité qui ouvrira en 2028 sur le site de l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de- Paul. Cette programmation « hors les murs » a pour ambition de rendre compte des pratiques artistiques engagées de la scène internationale. L’exposition Resilient Currents: On Communal Re-Existence inaugure ce cycle.

Pensée par la commissaire indépendante Ilaria Conti depuis plus de 3 ans, l’exposition met en lumière des pratiques pluridisciplinaires de l’Abya Yala (terme Kuna pour désigner l’Amérique centrale et du Sud en tant que constellation d’espaces souverains non-coloniaux ou décoloniaux).

L’exposition se penche sur les méthodologies de travail employées par les artistes présenté·e·s, qui reconnaissent l’urgence de pratiquer des formes d’action politique, sociale, affective et spirituelle constitutives d’un réseau de relations éthiques. Refusant les limites des systèmes de pensées coloniaux, les artistes honorent la pluralité des mondes qu’un tel engagement envers la notion de communal engendre.

Exposition du 21 mars au 25 avril 2024
Vernissage le jeudi 21 mars, 17h00 – 21h00
Accès libre du mardi au samedi de 10h à 18h.

Artistes : Seba Calfuqueo, Carolina Caycedo, Colectivo Ayllu, Patricia Dominguez, Regina José Galindo, Sonia Gomes, Juliana Góngora, Jorge González Santos, iki yos piña narváez, Guadalupe Maravilla, Noé Martinez, Nomasmetaforas, Rangiñtulewfü, RojoNegro, Angélica Serech et Maria Sosa.

Commissaire invitée : Ilaria Conti

En partenariat avec l’association Thanks for nothing.