artgenève 2024

La Fondation participe à la 12ème édition d’artgenève qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024. Invitée aux côtés de la Boros Collection, du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du MAMCO, elle présente une sélection d’oeuvres de la collection mettant en lumière son engagement pour la scène contemporaine à la fois émergente et confirmée en Europe et à l’international, en particulier des artistes intégrant l’intelligence du geste dans leur pratique ainsi qu’une dimension écologique.

Artistes présentés : Alma Allen, Lynda Benglis, Jean-Baptiste Bernadet, Katinka Bock, Emmanuel Boos, Ulla von Brandenburg, Alex Chechetti, Lubna Chowdhary, Claudia Comte, Edith Dekyndt, Latifa Echkach, Sidival Fila, Roger Herman, Ann Veronica Janssens, Jitish Kallat, Sanam Khatibi, Jasmine Little, Isa Melsheimer, Oscar Murillo, Navid NuurDavaadorj Odonchimeg, Ozioma Onuzilike, Zoé Ouvrier, Simone Pheulpin, Eugenio Pipo, Sterling Ruby, Tatiana Trouvé, Brent Wadden.

ART TALK

Une rencontre  “Créateurs Urgence Climat” est programmée dans le cadre du programme de conférences.

Jeudi 25 janvier, 16h-17h

Invité.e.s : Claudia Comte, artiste et Mónica Bello, historienne de l’art et responsable d’Arts at CERN, Genève.
Modérée par Yann Chateigné-Tytelman, commissaire d’exposition.

Claudia Comte
(1983, Grancy) est une artiste suisse basée à Bâle. Sa pratique est guidée par un intérêt pour l’histoire et la mémoire des formes biomorphiques révélé au moyen de procédés à la fois manuels traditionnels et de technologies industrielles. Ses installations spécifiques rassemblent des peintures monumentales et des sculptures inspirées de manière ludique par les motifs organiques, qui témoignent de l’intelligence et des capacités de transformation du monde écologique. Son travail bénéficie d’une large reconnaissance internationale et a notamment été présenté à Solo Houses, Matarraña (2023), Globus Public Art Project en collaboration avec la Fondation Beyeler, Bâle (2023), Casa Wabi, Mexico 2023,  König Galerie im KHK Wien (2022), Belgrade Biennale (2021), Museo Nacional Thyssen- Bornemisza, Madrid (2021), Castello di Rivoli, Rome (2019), entre autres.

Mónica Bello
est historienne de l’art, conservatrice et, depuis 2015, responsable des arts au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève. Elle dirige et supervise la stratégie artistique du laboratoire et les programmes artistiques (résidences, commandes d’œuvres d’art et expositions). Elle est la conservatrice d’Exploring the Unknown, l’exposition inaugurale du CERN Science Gateway, le nouveau centre d’accueil des visiteurs du laboratoire conçu par Renzo Piano. Sa dernière exposition en date est Dark Matters pour la Science Gallery Melbourne, et le pavillon islandais de la 59e Biennale de Venise avec l’artiste Sigurður Guðjónsson. Elle intervient régulièrement lors de conférences et participe activement à plusieurs programmes européens et internationaux en faveur de collaborations entre art et innovation culturelle.

Crée en 2020 par la Fondation Thalie, le programme de rencontres “Créateurs Urgence Climat” invite chaque mois, à l’École des Arts Décoratifs de Paris, artistes, designers, penseurs et scientifiques pour partager de nouveaux savoirs à l’aune de la transition climatique et penser une production artistique raisonnée à l’ère d’une société post-carbone.

Découvrez le programme Art Talks du Salon.