Paris Internationale

Artistes de la scène française, fondateurs et directeurs d’institutions se réunissent pour interroger les pratiques actuelles de la transition écologique dans le champ des arts visuels, et mettre en lumière les nouveaux modèles de production et d’exposition en Europe et au-delà face à l’épuisement des ressources naturelles.

Avec Nathalie Guiot, Fondatrice-présidente de la Fondation Thalie, Stéphane Verlet Bottéro, artiste et co-fondateur de The school of Mutants, Sara Ouhaddou, artiste, Renaud Sabari, fondateur et directeur d’ARTER, Anne-Sophie Braud, Institut Français, directrice adjointe des mobilités et manifestations internationales.

Fondée en 2015, Paris Internationale est une initiative collégiale comme une alternative innovante aux foires d’art traditionnelles dans le but de soutenir une nouvelle génération de galeries d’art.

Sur une proposition de Elainealain/ADAGP en partenariat avec Paris Internationale

ElaineAlain propose une multitude de points de vue de critiques d’art et de commissaires d’exposition internationaux, mettant en avant l’actualité des artistes de la scène artistique française. À travers un compte Instagram et un site web éponyme, l’idée du projet ElaineAlain est de donner un aperçu de la diversité prolifique de la scène artistique visuelle en France. Cadre établi par l’ADAGP pour favoriser la visibilité et la reconnaissance de la scène artistique française à l’étranger, le projet ElaineAlain a été lancé en octobre 2018 lors de la cérémonie de remise du Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, avec le soutien des partenaires privés et publics que sont l’ADIAF, la Fondation des Artistes, la Fondation Pernod Ricard, le comité professionnel des galeries d’art, dca, l’Institut français, le ministère de la Culture et certains artistes membres de l’ADAGP.

Paris Internationale, 18 au 22 octobre 2023
Entrée libre sur réservation