Le Troisième Paradis — Nuit Blanche 2019

À l’occasion de la 18ème édition de la Nuit Blanche et à l’invitation de la Cité des sciences et de l’industrie, Thanks for Nothing présente un projet artistique, solidaire et participatif qui réunit l’art et l’environnement dans l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs de la Cité.

La Cité des Sciences et de l’Industrie accueillera toute la nuit des installations de Michelangelo Pistoletto, Tomás Saraceno, des performances et des films d’artistes qui abordent les enjeux environnementaux. Thanks for Nothing a imaginé une programmation engagée qui a pour ambition de sensibiliser aux enjeux écologiques par le biais de l’art.

La Fondation Thalie à Bruxelles propose par ses résidences d’artistes et une programmation publique tout au long de l’année, d’aborder par l’art les enjeux de nos sociétés. La Fondation Thalie est heureuse de s’associer à l’évènement porté par Thanks for Nothing.

Les temps forts
Projection de films d’artistes abordant les enjeux environnementaux — Hall de la cité
Avec Hicham Berrada, Alex Cecchetti (artiste invité à la Fondation en 2017), Ali Cherri (artiste invité à la Fondation en 2018), Laurent Grasso, Louise Hervé et Chloé Maillet (Artistes accueillies en résidence à la Fondation en 2017 et 2018), Kapwani Kiwanga, Angelika Markul (artiste invitée à la Fondation en 2018), Ariane Michel et Laure Prouvost.

Carte blanche à Boris Bergmann — Planétarium, niveau 2
Dans le Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Thanks for Nothing confie une carte blanche à l’écrivain Boris Bergmann (écrivain accueilli en résidence à la Fondation en 2019) qui présentera pour la première fois sa performance Grain de ciel en dialogue avec une projection de films scientifiques.
GRAIN DE CIEL — un poème écrit et lu par BORIS BERGMANN sur des images du PLANÉTARIUM DE LA CITÉ DES SCIENCES.
“À la manière des Cosmicomics d’Italo Calvino, venez écouter ce que racontent en chuchotant les étoiles qui dansent. Pendant quinze minutes, échappez à la ferveur d’une nuit blanche et laissez vous aller à la poésie d’un ciel sombre et lumineux. Dans le planétarium, fermer les yeux, c’est monter tout là-haut…”

Retrouvez le programme complet de la programmation de Thanks for Nothing pour la Nuit Blanche ici.

Une programmation initiée par Thanks for Nothing pour la Nuit Blanche 2019, à la Cité des Sciences et de l’Industrie :
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, France

Site internet de Thanks For Nothing (nouvelle fenêtre)
La Fondation Thalie apporte son soutien à Nuit Blanche aux côtés de :
Devialet, Fondation Carmignac, Fonds de dotation agnès b., Handsome, [N.A !] Project, Le Perchoir.