Daniel Steegmann Mangrané & Teresa Castro : Pensée férale et nature queer

“Pensée férale et nature queer”

Dans le cadre de la 4ème saison du programme Créateurs Urgence Climat, la Fondation Thalie s’associe à l’École des Arts Décoratifs de Paris (octobre 2023 à mai 2024) et invite l’artiste Daniel Steegmann Mangrané à échanger avec l’historienne de l’art Teresa Castro.

Le travail récent de l’artiste Daniel Steegmann Mangrané porte sur la notion de « pensée férale » proposée par Juliana Fausto—la féralité étant, selon l’écrivaine brésilienne, la « transformation de ce qui était autrefois apprivoisé en quelque chose qui ne l’est plus, suggérant que la survie dans l’Anthropocène a peut-être quelque chose à voir avec le fait de devenir sauvage. » À Paris pour l’installation de deux expositions après sa grande rétrospective au MACBA de Barcelone, et sa participation à l’exposition Après l’orage à la Bourse de Commerce, il rencontre Teresa Castro. Maîtresse de conférences à Paris 3, elle a travaillé sur la relation entre les mauvaises herbes et le cinéma, sur l’animisme, sur les notions de nature et de botanique queer.

Créée en 2020 par la Fondation Thalie, cette série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé·es pour une société post-carbone, a pour ambition de transmettre une pensée nouvelle et des savoirs pour inspirer toute une nouvelle génération de créateur.ices, inventer des imaginaires de transition, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles façons de produire face à l’épuisement des ressources naturelles. Le grand défi écologique de notre temps.

Retrouvez désormais l’intégralité des rencontres en podcast audio !

Mercredi 3 avril, 18h00-19h00, École des Arts Décoratifs Paris

Invité.es : Daniel Steegmann Mangrané, artiste, et Teresa Castro, historienne de l’art, Maîtresse de conférences en étude cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle.
Co-modération : Chiara Vecchiarelli, curatrice du programme et Myriam Lefkowitz, artiste chorégraphique.

Né et formé à Barcelone, Daniel Steegmann Mangrané vit et travaille à Rio de Janeiro. Tant dans ses sculptures, extrêmement fragiles et intégrant des matériaux organiques altérés, que dans son travail filmique, l’artiste expérimente les correspondances entre formes organiques et géométriques, ainsi que le réseau complexe de dépendances entre l’ordre naturel et l’ordre créé par l’être humain. Il prépare une exposition personnelle à Paris en deux partie chez Esther-Schipper et Mendes Wood (02/04 – 26/05/2024) a eu des expositions personnelles au MACBA, Barcelone (2023-2024); Kiasma, Helsinki (2023) ; Nordnorsk Kunstmuseum Tromsø, Tromsø (2022) ; Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes (2022) ; Kunsthalle Münster, Münster (2020) ; Pirelli Hangar Bicocca, Milan (2019) ; Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, Villeurbanne (2019) ; CCS Bard College, New York (2018) ; Fundació Tàpies, Barcelone (2018) ; Musée Serralves, Porto (2017) ; MAMM, Medellín (2016). Son travail a été inclus dans des expositions collectives au MoMA, New York (2023) ; Bourse de Commerce, Paris (2023) ; Gare de Hambourg, Berlin (2022) ; Biennale de Liverpool (2021) ; Biennale de Taipei (2020) ; Museum Haus Konstruktiv, Zurich (2019) ; Musée d’art contemporain, Chicago (2018) ; Musée d’art de Stuttgart, Stuttgart (2018) ; Centre Pompidou, Metz (2017) ; Kunsthalle Mayence, Mayence (2017) ; 14e Biennale de Lyon (2017) ; Biennale de Berlin, Berlin (2016) ; Triennale du nouveau musée, New York (2015) ; Kunsthalle Lissabon, Lisbonne (2015) ; Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid (2014).

Teresa Castro est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle. Une partie importante de sa recherche récente porte sur les liens entre cinéma et animisme, les formes de vie végétales dans la culture visuelle et les histoires environnementales de la photographie et du cinéma. Dans ce cadre, elle a entre autres publié «The Mediated Plant» (E-flux, 2019) et coédité avec Perig Pitrou et Marie Rebecchi l’ouvrage collectif Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique (Presses du réel, 2020). Avec Brenda Edgar et Estelle Sohier, elle a coordonné le dossier « Histoires écologiques de la photographie » de la revue Transbordeur (2024).

Informations pratiques

18h00 – 19h00 suivi d’un échange convivial avec les intervenants (conversation en anglais).
Entrée libre sur réservation.
École des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris

Sur une idée originale de la Fondation Thalie, cette 4e saison accueillie au sein de l’École des Arts Décoratifs est programmée par Chiara Vecchiarelli, philosophe et curatrice du cycle “Créateurs Urgence climat”, en co-construction avec Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l’ENSAD.

En partenariat avec l’
École des Arts Décoratifs de Paris