L’atelier de l’artiste : de la Renaissance aux pratiques contemporaines

Langue: français

L’atelier de l’artiste : de la Renaissance aux pratiques contemporaines

Conversation modérée par Nathalie Guiot

Nos invités dresseront un panorama des évolutions des pratiques artistiques par le biais de la conception de l’atelier d’artiste, de l’atelier-école d’apprentissage à “l’atelier startup”, de la “maison cerveau” à l’oeuvre d’art totale ou au musée imaginaire.

Diplomé de philosophie et d’histoire de l’art, Bernard Marcadé (1948, Bordeaux) est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Depuis 1985, il enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Fortement marqué par Dada et l’Internationale situationniste, ses activités de critique et de commissaire d’exposition peuvent être comprises comme une tentative de montrer l’art avec les armes de l’art, c’est-à-dire avec la complicité des artistes. Il est un collaborateur régulier des revues Artpress, Beaux-Arts Magazine, Parkett, Cahiers du Musée national d’art moderne, Tate, etc. Auteur de plusieurs ouvrages, dont la biographie de Marcel Duchamp la plus importante en français à ce jour, il prépare une biographie sur Francis Picabia et une monographie sur René Magritte.

Emmanuelle Brugerolles est conservatrice générale du Patrimoine, chargée de la collection de dessins à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Agnès Thurnauer est une artiste franco-suisse. Autodidacte en peinture, elle a reçu une formation de cinéma vidéo à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Son travail aborde la question du langage pictural, et met en oeuvre un espace où la figuration et l’abstraction dialoguent pour donner naissance à de nouvelles visions. Agnès Thurnauer est représentée par la Galerie Valérie Bach à Bruxelles et Nadine Gandy à Bratislava.