Soutenez nos activités

La fondation a besoin de vous !

Faites un don

Vous aimez l’esprit transdisciplinaire de la programmation qui combine art, sciences et poésie, les résidences de recherche artistiques et d'écriture et les expositions dans un lieu au patrimoine architectural unique, soutenez-nous !

Hugo PERNET / Arts visuels & écritures créatives

Hugo Pernet né en 1983 à Paris est artiste et poète. Il vit et travaille à Dijon. Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie (Triple V et Semiose à Paris, Super Dakota à Bruxelles, Joy de Rouvre à Genève), mais aussi dans de grandes institutions comme le Mamco à Genève (en 2015) ou encore le Palais de Tokyo à Paris (en 2009). Il a également participé à diverses expositions collectives, à la Villa Médicis à Rome, la Villa Arson à Nice, au Magasin à Grenoble, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée d’Art Contemporain de Lyon, dans des centres d’art comme La Galerie à Noisy-le-Sec ou La Salle de Bains à Lyon, ainsi que dans des lieux indépendants et des galeries françaises et internationales.

Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Il est représenté par les galeries Super Dakota à Bruxelles et Joy de Rouvre à Genève. Il a par ailleurs publié plusieurs livres de poésie aux éditions Fissile, Série discrète et Vanloo.

Au cours de sa résidence à la Fondation, Hugo Pernet poursuivra l’écriture d’un manuscrit sur lequel il travaille actuellement intitulé Nicolas Poussin. Se détachant d’un livre dédié à la peinture, ce manuscrit se veut plus descriptif, plus impersonnel, miroir des poèmes de l’artiste. L’intérêt principal de Hugo Pernet pour la poésie est aussi tout ce que ne la peinture ne peut pas dire ou signifier. D’un point de vue social ou politique, le seul véritable engagement de son travail se situe dans le refus de se laisser définir par les autres, tant du point de vue du style que du point de vue des attentes. L’individu constitue pour cet artiste une forme de réticence positive au pouvoir normatif de la communauté.

www.hugopernet.com

L’artiste est accompagné·e par Joël Riff, commissaire invité pour les résidences Thalie 2021.

Dates des sessions de résidence à préciser ultérieurement.