Joseph SCHIANO DI LOMBO / Arts visuels & écritures créatives

Joseph Schiano di Lombo (1991, Chambéry, France) commencera la transcription musicale de son premier roman L’Oxymore à paraître aux Éditions B42. Ce faux polar, abstrait et maniériste situé à Chaumont est une commande de la graphiste Fanette Mellier, qui en assure elle-même la mise en forme — achevant un cycle de 5 romans intitulé : “Chaumont (fictions) : des livres bizarres”. Le texte, employé à laisser entrevoir ce que pourrait être un polar sans policier, dénué d’intrigue, de victime et même de personnages, est essentiellement tourné vers des (en)jeux poétiques. Entre lecture orale et pièces instrumentales, Joseph tentera de faire ressortir les enjeux musicaux de son écriture et continuer de faire dialoguer les disciplines.

Artiste pluridisciplinaire basé à Paris, Joseph Schiano di Lombo est également pianiste de formation classique, diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, il exerce aujourd’hui une activité tissée de pièces musicales, d’œuvres visuelles, de performances et d’écriture. Il tient de sa pratique d’instrumentiste une propension à s’approprier ce qui est déjà au monde, pour le traduire, quel que soit le médium ; à ce titre, sa posture est celle d’un ré-interprète qui fait jeu de tout bois. Ses inspirateurs, allant de Jean-Sébastien Bach aux cabines Photomaton, sont des partitions ou des prétextes à ses (ré)créations, des muses qu’il s’amuse à faire glisser vers des identités et des sens nouveaux. Face à l’infini des liens possibles, ses moyens sont scrupuleusement définis : il privilégie l’économie des gestes et des formes. Ce travail de co-création, à la manière d’une archéologie spirituelle, révèle, réveille, en les re-présentant au monde, des nouvelles possibilités d’être.

www.josephschianodilombo.com

L’artiste est accompagné par Joël Riff, commissaire invité pour les résidences Thalie 2021.

Open Studio Tiramisu

Samedi 30 octobre de 16h à 18h, Joseph Schiano di Lombo et Salvatore Arancio, parmi les binômes lauréats de la résidence de recherche 2021 en arts visuels et écritures créatives, ouvrent l’espace atelier de la Fondation pour clôturer leurs six semaines de résidence. Après Home Studio par Hugo Pernet, Open Studio Tiramisu propose sous l’impulsion de Joël Riff, commissaire invité, de “faire salon” dans un esprit de convivialité et de partage autour des réflexions portées dans ce dialogue entre arts visuels et écritures contemporaines.
En accès libre