Devenez Ami de la Fondation

La fondation a besoin de vous !

Devenez Ami de la Fondation

La mission

Créée en 2014 par Nathalie Guiot, curatrice et éditrice, la Fondation Thalie  a pour mission de soutenir la création contemporaine comme levier d’actions, d’échanges et de transmission.

La Fondation accueille des artistes et auteurs en résidence de recherche, organise des expositions et œuvre à défendre la transversalité des disciplines (arts visuels, science, écritures contemporaines) et des pratiques artistiques conscientisées par la transition écologique, la place des femmes et l’attention aux savoir-faire.

La Fondation Thalie et sa maison moderniste à Bruxelles, est un lieu propice à l’échange; La Fondation s’engage également hors les murs aux côtés de créateurs sur des projets spécifiques dans le champs des Arts visuels et écritures contemporaines. La fondation ouvrira un nouveau lieu en juillet 2022 à Arles.

La Fondation pense la typologie de ses actions en quatre entités

SUN

MOONS

SATELLITES

PLANETS

SUN La maison bruxelloise et sa programmation innovante et transdisciplinaire, ses résidences et son espace d’exposition, l’origine historique des engagements de la fondation,

MOONS Nouvel espace d’expositions et de résidences en Arles en France. D’autres projets similaires sont à l’étude, ils seront les MOONS

SATELLITES Projets hors les murs

PLANETS Club de personnalités de la Fondation. Vous vibrez des mêmes questionnements sur nos futurs, vous êtes nos ambassadeurs !

SUN : La Maison à Bruxelles, épicentre de rencontres artistiques et culturelles !

Non loin de l’Avenue Louise et des étangs d’Ixelles, au cœur du quartier des galeries à Bruxelles, la maison, siège de la Fondation,  a été construite en 1924 par l’architecte Jean Hendricks. Elle  a été entièrement rénovée dans un style contemporain, tout en conservant son esprit moderniste. Outre les espaces d’exposition et de travail, elle dispose d’une bibliothèque, de quatre chambres et d’un vaste espace cuisine salle à manger-terrasse.

La Maison accueille à l’année

• Expositions
  • Rencontres, projections, performances, lectures, dîners,…
  • Résidences d’artistes et d’auteur(e)s
  • Édition de multiples, publications,…

> UN LEVIER POUR PENSER UN MONDE EN MUTATION

La Fondation Thalie agit par le prisme de la pratique artistique et de l’écriture créative, en faveur de causes qui bouleversent nos écosystèmes et nous obligent envers les générations futures : défis sociétaux, politiques européennes, transition écologique,…

La Fondation Thalie a engagé en 2020 une série de podcasts (« Parole de créateurs face à l’urgence écologique ») où grâce au regard croisé de l’artiste et du scientifique, se crée de nouveaux récits et un éveil des consciences pour mener des actions face aux enjeux environnementaux.

En résonance à ces enjeux, la résidence publie annuellement un appel à projet thématique. Forts de plusieurs centaines de candidatures chaque année, les appels sont une photographie de la création émergente et de l’engagement des créateurs. Un jury de professionnels chaque fois renouvelé forme une communauté d’expertises singulières.

> LA FONDATION EN CHIFFRES

Depuis 2018, la Fondation Thalie en quelques chiffres :

• 3 à 4 expositions par an
  • 115 artistes et auteurs invités, 80 évènements en présence
  • Événements en ligne : 356 artistes, performeurs et écrivains invités en un an de programmation digitale. Ces programmes ont été vus par plus de 21500 personnes en quelques 14 mois.
  • La résidence pour artistes et écrivains reçoit en moyenne 360 candidatures à chaque appel à projet sur des sujets Art et Société
  • Plus de la moitié de ces projets sont portés par des femmes (à près de 55%)
  • De 2018 À 2021, la Fondation a accompagné 17 artistes et écrivains en résidence les soutenant dans le développement de leur recherches et production d’œuvres, en leur mettant à disposition un réseau de professionnels de l’art et un lieu de restitution de leurs projets.