Atelier de contes philosophiques par Barbara Dauwe

La Fondation vous invite à prolonger l’expérience de l’exposition Inner Bodies à travers une programmation d’événements et ateliers autour du travail de l’artiste américaine Kiki Smith.

Comédienne, conteuse et illustratrice, Barbara Dauwe animera un atelier de lectures de contes chaque mois pour enfants et parents aux confins des traditions orientales et occidentales.

Barbara Dauwe
est diplômée du Conservatoire de Bruxelles. De la scène à l’écriture, elle se passionne pour la philosophie. Elle illustre et écrit son premier album jeunesse «Mon Corps est un Palais». Une étape de vie importante où conte, peinture et écriture se vivent au quotidien. En 2013, elle crée l’asbl L’Arbre à Plumes dont les valeurs portent la transmission de l’art sous toutes ses formes afin d’encourager le dialogue, la transmission et l’ouverture à la culture.

PROGRAMMATION DES CONTES

• Le loup et le chaperon

Une version du conte où le Loup n’est pas le danger, où le chasseur, père du chaperon est prêt à éliminer ce qui lui fait peur. Une histoire d’amour entre        le Chaperon épris de liberté et le Loup, … jeune fille qui « court avec les loups ».

« Je possède un côté sauvage, indomptable, fougueux. Depuis toute petite, je grimpe dans les arbres, je joue à batailler avec les garçons, et Maman souvent se déses- pére de me retrouver couverte de feuilles, de terre, les habits défaits et les cheveux dans les dents. Il faut que je vous partage mon histoire. La vraie, pas celle que tout le monde connait ! »

• La jeune fille sans mains

La Jeune Fille sans mains regroupe cinq personnages qui sont autant d’archétypes. Celle qui donne son titre à la fable est l’image de la pureté et de l’innocence, protégée de Dieu et que le Diable cherche par tous les moyens à s’approprier.

• La femme oiseau

Ce conte merveilleux se lit avant tout comme un hymne à la beauté. Le récit questionne la soif du pouvoir et de l’argent, exalte l’offrande et le dépouillement, en faisant résonner l’es- sence intime des choses.

• L’ours au croissant de Lune

Conte traditionnel japonais.

«Comment savez-vous que vous avez pardonné ?
Eh bien, vous aurez tendance à éprouver du chagrin plutôt que de la fureur en évoquant l’événement, à être désolée pour la personne plutôt qu’à être en colère à son égard, ayant compris la souffrance qui a mené à l’offense.
Vous préférez vous tenir à l’écart de tout ça ;
Vous n’attendez rien,
Vous ne voulez rien,
Vous n’êtes plus rattachée à l’événement comme si vous aviez une corde attachée à la cheville,
Vous êtes libre de vos mouvements.» — Clarissa Pinkola Estès

INFORMATIONS PRATIQUES

Ateliers de contes pour adultes et jeune public
Tarifs : Adulte : 12€ / Enfant : 7€
Durée : 2h

Pour ces ateliers, les réservations en ligne sont vivement recommandées.