Restitution de résidences

Nous vous invitons à la restitution des projets menés dans le cadre d’une résidence croisée entre la Fondation Thalie et les Ateliers de la Madeleine. Les artistes invitées à l’automne et printemps derniers sont Elise Peroi, Jeanne Tresvaux du Fraval, Alice Guittard et Mathilde Rouiller.

Elise était installée au pied des arènes à la Fondation Thalie tandis que Jeanne, Alice et Mathilde avaient investi les Ateliers de la Madeleine, de l’autre côté du Rhône. Chacune d’entre elles a su plonger dans l’histoire et la géographie de la région, tisser des liens entre des récits et des paysages, s’approprier – pour mieux les réinterpréter–, les métiers, les architectures, les traditions, les végétaux et les minéraux.

Les œuvres présentées sont le fruit de rencontres privilégiées avec une communauté d’artisanes et artisans de la région qui s’est engagée généreusement dans ce travail à plusieurs mains.

La Fondation Thalie et Les Ateliers de la Madeleine sont très heureux de partager avec vous cette récolte de printemps et de vous présenter ces œuvres inédites inspirées du territoire arlésien et provençal, fruit d’un travail de recherche à la fois personnel et collectif.

• Elise Peroi, Fondation Thalie (octobre 2023 – mars 2024)

Première artiste en résidence à la Fondation, Elise Peroi propose de reinterpréter la cabane de gardian, suivant cette idée d’architecture qui habite le paysage. L’œuvre est constituée d’une structure dont le cadre en bois a été réalisée avec l’aide de Raymond, sculpteur de la région. Les panneaux de la cabane ont été peints puis découpés et tissés par la main de l’artiste sur une étoffe venant de la Reine d’Arles. À l’intérieur de cet habitat refuge, Elise a posé des objets de la vie quotidienne :  filtre à eau, cage, ustensile de cuisine, etc. Une œuvre à la fois poétique et sensible, épousant l’esthétique wabi-sabi qui invite par l’intelligence de la main et le regard de l’artiste, à une certaine forme de beauté dans la simplicité.

• Alice Guittard & Mathilde Rouiller, Les Ateliers de la Madeleine (octobre 2023 – mars 2024)

Alice Guittard, sculptrice et photographe, et Mathilde Rouiller, performeuse et scénographe, font, pour la première fois, se rencontrer leurs deux pratiques.
« Au Printemps tu manges l’Automne » prend progressivement, au cours de ces semaines de résidence, la forme dune sculpture-performance où se mélangent ainsi les temps linéaires et cycliques, les temps du vivant et du minéral. En collaboration avec la carrière de pierres de Fontvieille et Fleurs d’Arles, celle-ci s’active en fonction des saisons et se fait nouvelle cartographie du territoire arlésien.

•  Jeanne Tresvaux du Fraval, Les Ateliers de la Madeleine (octobre 2023 – mars 2024)

Évoluant à la frontière du design et des arts visuels, Jeanne a choisi, pour sa résidence arlésienne, de s’intéresser aux objets et aux vêtements de métiers traditionnels de Provence. Réinterpréant ces derniers à plusieurs mains avec des artisanes et artisans complices et les ressources du territoire, l’artiste propose « Un Étalage ordinaire », une installation nomade comme une collection d’usages, de formes, de couleurs et de matières. Chaque pièce s’assemble, se superpose, se plie, tel un jeu de construction modulaire. L’inventaire archivable est réalisé à partir de matériaux naturellement voués à disparaitre. Les artefacts dessinent un mode de vie où la nature serait placée au centre de la vie humaine.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vernissage jeudi 28 mars de 18h à 21h en présence des artistes.

Exposition du 29 mars au 6 avril 2024 sur entrée libre de 12h à 18h
Horaires adaptés les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars pour la Feria (de 11h à 17h). Fermeture lundi 1er et mardi 2 avril 2024.
Adresse : Fondation Thalie, 34 rue de l’amphithéâtre 13200 Arles

Performance, samedi 30 mars de 15h à 18h30
“Au printemps tu manges l’automne” de Alice Guittard et Mathilde Rouillier
Fleurs d’Arles – 8257 Route des Marais – 13200 Arles

En partenariat avec Les Ateliers de la Madeleine, réseau Plein Sud et Arles Contemporain.

Les résidences des Ateliers de la Madeleine sont rendues possibles grâce au soutien de :