Devenez Ami de la Fondation

La fondation a besoin de vous !

Devenez Ami de la Fondation

Vous aimez l’esprit transdisciplinaire de la programmation qui combine art, sciences et poésie, les résidences de recherche artistiques et d'écriture et les expositions dans un lieu au patrimoine architectural unique, soutenez-nous !

Masterclass de Héctor Zamora

À l’occasion de l’exposition collective The Sowers, la Fondation invite l’artiste mexicain Héctor Zamora pour une masterclass en ligne modérée par Anissa Touati, co-commissaire. L’artiste reviendra sur sa pratique à la fois performative et plastique et sur l’œuvre vidéo présentée dans l’exposition de la Fondation.

Issue d’une performance, le film Movimientos emisores de existencia (2019) détourne les coutumes culturelles de plusieurs pays en plaçant au sol des centaines de pots d’argile qui sous l’action de la marche de femmes se déforment. L’œuvre s’inscrit dans la pratique de l’artiste qui utilise principalement des objets usuels et des matériaux modestes qu’il décontextualise pour interroger leur fonction première et leur plasticité.

Né en 1974 à Mexique, Héctor Zamora a vécu plusieurs années à São Paulo avant de s’établir à Lisbonne. Modelant l’éphémère par le médium de l’installation, de la performance et de la vidéo, sa pratique s’inscrit régulièrement dans des sites spécifiques et remet en question l’espace d’exposition en créant des oeuvres qui impliquent la participation active des visiteurs. Ces dernières années, Héctor Zamora a travaillé essentiellement dans l’espace public avec pour volonté d’intégrer ses œuvres à l’environnement urbain qui les entoure. Le projet Strangler, actuellement présenté à la Triennale de Bruges dans le jardin clos de la Gezellehuis, illustre la mise en tension entre l’espace naturel et son appréhension par le public à travers un échafaudage industriel installé autour d’un grand pin autrichien.
Le travail de Héctor Zamora a été présenté à l’occasion de nombreuses expositions et commissions internationales, notamment à la Biennale de La Havane, à la Biennale de Venise et de Liverpool ainsi qu’au Met à New York. Parmi ses expositions personnelles marquantes peuvent être citées Movimientos Emisores de Existencia, Labor Gallery (2019), Ordre et Progrès, Palais de Tokyo – SAM Art projects (2016), La réalité et autres tromperies, FRAC des Pays de la Loire (2015). Il est représenté par les galeries Albarrán Bourdais, Madrid, Labor, Mexico City et Luciana Brito, São Paulo et sera présent à la 13ème Biennale Mercosul (Brésil) en 2022.

Anissa Touati
est une créatrice d’expositions française et une commissaire indépendante formée à l’archéologie. Elle est également la directrice fondatrice de l’organisation culturelle Octavia, qui soutientl’hybridité comme racine potentielle d’une vie communautaire harmonieuse. Elle est l’ancienne directrice artistique de la foire Contemporary Istanbul, pour laquelle elle a construit un programme de réflexion sur la question de la méditerranéité et l’ancienne directrice associée de la Chalet Society à Paris. Elle a organisé ou co-organisé des expositions dans des institutions ou des galeries à travers le monde, notamment en Turquie, au Liban, au Mexique, en Argentine, aux États-Unis, en Italie et en France, comprenant entre autres le lancement du musée BeMa au Liban en 2018, Cycles of collapsing progress. Elle travaille actuellement à l’exposition d’été de la Galerie Nationale de Sofia en Bulgarie en partenariat avec la Fondation Musiz.

Pour suivre l’événement :

• Inscrivez-vous gratuitement au webinar et posez vos questions en direct avec les intervenants.
  • Accédez à la diffusion en direct et sans inscription sur notre site et sur notre page Facebook.

La vidéo de cette rencontre sera disponible dès le lendemain en podcast sur notre site et notre chaîne Youtube.