Devenez Mécène de la Fondation

Pour les particuliers et les entreprises

2024, une année de célébration

L’homme n’est pas spectateur ou acteur, il est simplement nature.
Giuseppe Penone, Respirer l’ombre

2024 célèbre les 10 ans de la Fondation
créée pour accompagner les artistes de la scène contemporaine européenne et internationale, avec un accent sur les pratiques artistiques collaboratives qui intègrent l’artisanat pour sa sauvegarde et la dimension écologique comme vecteur de recherche et d’innovation.

Expositions, résidences d’artistes à Bruxelles et à Arles, collection d’art et programmation hors les murs à la croisée des arts visuels, du design et de la science pour contribuer à une pensée nouvelle et agir face au dérèglement climatique ; 10 ans de mécénat pour la création contemporaine, avec les artistes, les curateurs de nos programmes et expositions, les acteurs institutionnels et partenaires, le public sans cesse grandissant et toute l’équipe de la Fondation, qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.

Avec comme conviction profonde qu’il faut croire et se battre pour faire advenir cet éveil des consciences par l’art, pour faire advenir ces nouveaux imaginaires, ces nouvelles façons de concevoir et produire à l’aune de l’épuisement des ressources planétaires. Encourager les rencontres qu’induit l’effervescence de l’art alors que l’époque tend à la dématérialisation liée à l’accélération technologique et l’IA de plus en plus présente dans nos vies; 10 années rythmées par des projets artistiques et éducatifs en Inde notamment (ateliers dans une école d’enfants Dalits en 2017), par des aides à la production dans le champ des arts visuels, par une programmation ambitieuse et éclectique ouverte aux arts vivants et aux invitations à des créateurs de tous horizons : commissions  et acquisitions d’œuvres d’artistes comme Caroline Achaintre, Ulla von Brandenburg, Claudia Comte, Edith Dekyndt, Latifa Echakhch, Nicolas Floc’h, Ann Veronica Janssens, Alexandre Lenoir, Oscar Murillo, Kiki Smith, Achraf Touloub, Tatiana Trouvé, Adrien Vescovi, Jeanne Vicerial ou Eva Jospin invitées toutes deux en 2023 à Bruxelles et Arles dans le cadre d’expositions monographiques.

Comment sensibiliser la génération future à la régénération de nos écosystèmes naturels ?

En 10 ans, les menaces en matière d’habitabilité sur terre se sont profondément accélérées et la Fondation a choisi d’élargir ses critères d’engagement en faveur d’actions de sensibilisation à l’urgence environnementale. En 2022, elle a rejoint une coalition de fondations privées dynamiques sur le sujet, partenaire également du Festival Agir pour le vivant à Arles, COP citoyenne à l’initiative des éditions Actes Sud, dans la lignée du programme majeur « Créateurs Urgence Climat », podcast autour de la création engagée dans lequel artistes, designers et scientifiques mettent en commun leur savoir-faire pour co-créer et inspirer les générations futures. Chacun de nous se trouve donc devant la question suivante selon Bruno Latour* : ” Est-ce que nous continuons à nourrir de rêves d’escapade ou est-ce que nous nous mettons en route pour chercher un territoire habitable pour nous et nos enfants ?”. Ce qui nous mène à recentrer l’engagement philanthropique sur la notion de ce qui fait territoire, défendre un certain sentiment d’appartenance et une communauté de valeurs ; Cultiver ainsi la sobriété, l’intelligence du FAIRE et la transmission des gestes comme autant de formes de militantisme écologique et poétique.

L’ADN de la Fondation Thalie a toujours été la multidisciplinarité pour témoigner de la richesse de la diversité culturelle et des paradoxes identitaires ; c’est aussi au niveau européen que la Fondation, basée à Bruxelles, souhaite développer de nouveaux partenariats pour co-construire des projets éducatifs, artistiques et culturels qui porteront des convictions communes, par la voie de l’innovation (design de solutions), de l’inclusion et de la créativité.

Regenerative Futures est à la fois une exposition et une date d’anniversaire, un point de bascule, une nouvelle ère qui fédère des expériences artistiques, des récits écologiques et philosophiques invitant à débattre et à éveiller nos sens…Sommes-nous, comme le dénonce l’essayiste et historien David Van Reybrouck, entrain de “coloniser l’avenir” ? Hybride et prospective, cette exposition phare a pour vocation de donner la parole aux designers autour de la matière vivante (algues, mycelium, cuir d’insectes…) et aux artistes pour façonner le monde d’après, l’ère post-carbone et ses nouveaux modes de vie. C’est aussi une ode à la beauté et à la spiritualité qu’incarne le choix des œuvres présentées et ce, dans une histoire architecturale où passé et présent s’entrecroisent dans un flux permanent et où l’art et la culture sont d’évidence les moteurs d’un changement de paradigme sociétal

Nathalie GUIOT, Fondatrice-Présidente

_
Regenerative Futures, co-curatée par Yann Chateigné-Tytelman. Du 12 avril au 28 septembre 2024. Vernissage le jeudi 11 avril.
*Philosophe, anthropologue et sociologue des sciences et des techniques.

Où atterrir ? Comment s’orienter en politique“, Bruno Latour, Editions La découverte, 2017.