La bibliothèque idéale de Boris BERGMANN

La Fondation Thalie invite des personnalités à venir parler de leurs rapports aux livres et à proposer leur bibliographie idéale au travers de cinq titres, qui viendront alimenter la bibliothèque de la Fondation pour en faire une bibliothèque partagée, à la fois intemporelle et marquée par l’époque.

Boris Bergmann présente sa nouvelle Dites le avec des peurs (éditions Marcel, 2018) et sa bibliothèque idéale :
Panégyrique (vol 1) de Guy Debord (Ed. Gallimard)
Rencontres avec Bram van Velde de Charles Juliet (Ed. P.O.L)
Le Mont Analogue de René Daumal (Ed. Gallimard)
Le Rire de la Méduse de Hélène Cixous (Ed. Galilée)
Les Bacchantes de Euripide (Ed. de Minuit)

Boris Bergmann est écrivain. Il est né à Paris en 1992. À 15 ans, il publie son premier livre, Viens là que je te tue ma belle (éditions Scali), qui reçoit le Prix de Flore du lycéen en 2007. Ce livre est adapté pour Arte par le réalisateur Jean Stéphane Sauvaire avec, entre autres, Béatrice Dalle. Boris Bergmann continue à écrire : un roman sur le mensonge (1000 Mensonges, éditions Denoêl, 2010), un autre sur l’engagement (Déserteur, éditions Calman-Lévy, 2016), un quatrième sur le désir (Nage Libre, édition Calman-Levy, 2018), et plus récemment, une nouvelle (Dites-le avec des peurs, éditions Marcel, 2018). En 2018, il est pensionnaire à la Villa Médicis où il prépare son cinquième roman et son premier recueil de poésies. Boris Bergmann aime également lire à voix haute : à la fondation Cartier à Paris, pour Hans Ulrich Obrist, ou à Rome, à la galerie Gavin Brown. Il participe à des expositions, comme Take me I’m Your’s, à Rome, au printemps 2018. Cette année, ses recherches ont porté sur le fanatisme et l’amour pur, la ville et la perte, la révolution et les rêves — comme si les extrêmes étaient, malgré eux, conciliables.