Cycle Artwork, life and ways of being
A reading of the twentieth century and its heritage from art and commitment.
• first encounter: “In the name of …” the conceptions of an ideal
• second encounter: Different forms of time reading
• third encounter: The aims of Art
• fourth encounter: the biographical commitment
• fifth encounter: Styles of Existence
On the occasion of the last meeting of his conference cycle, Gilles Collard will receive the writer Philippe-Alain Michaud around his latest book Âmes primitives, Figures de film, de peluche et de papier, published on June 7 at Macula.
Âmes primitives. Figures de film, de peluche et de papier (2019, éditions Macula, 208 pages)
C’est donc un livre de cinéma ?
Pas exactement, ou pas seulement, même s’il s’agit beaucoup d’images animées ou d’animation. Il y est aussi question de dessin et de jouets, de transe, de rêve, de spectres, d’union et de désunion de l’âme et du corps…
Un livre d’histoire de l’art alors, ou d’anthropologie, ou de philosophie ?
Pas plus, même si j’emprunte à tous ces discours pour raconter une histoire, qui est au fond l’histoire de toutes les histoires : celle de la transformation du corps en figure et de son entrée dans la représentation dont j’essaie de retrouver les traces disparates dans l’univers de Krazy Kat ou de Little Nemo, dans le cinéma burlesque ou scientifique, dans les danses de possession en Italie du sud ou dans les mythologies indiennes…
Et pourquoi Âmes primitives ?
Les âmes primitives, ce sont les âmes séparées, comme le sont les figures. Car pour qu’une figure apparaisse, il faut qu’un corps disparaisse et la figurabilité en tant que telle est un récit de séparation. C’est pour cela que la question de la représentation a partie liée au deuil et que le deuil, à l’inverse, nous renvoie toujours à l’énigme de la représentation.
Philosopher and art historian Philippe-Alain Michaud is particularly interested in the relationship between film and art history. He is curator in charge of the film department of the Georges Pompidou Center. His publications include: Aby Warburg et l’Image en mouvement (Paris, Macula, 1998); Filme: Por Uma Teoria Expandida do Cinema (Rio, Contraponto, 2014); Sur le film (Paris, Macula, 2016).
Gilles Collard founded the journal Pylône in 2003. Since 2016, he has been professor of philosophy at the Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels, La Cambre, where he is also the pedagogical director of the Atelier des écritures contemporaines. He is currently preparing a book on the life and work of Klaus Mann for Grasset Publishing.
Language: french
This conversation will be followed by a book signing.